GARDEN PARTY #4
3 créations au jardin :
- 1 spectacle jeune public
- 1 spectacle issu des cultures urbaines (hip hop, slam, etc.)
- 1 spectacle de forme théâtrale contemporaine
Appel à la création de spectacles courts issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une programmation au jardin lors de l’édition 2024 du Festival OFF aux Doms.
Contexte
Instaurée en 2021, la « Garden party » est un appel à la création qui permet à des compagnies et des artistes de rencontrer un public et des professionnel·le·s de la programmation et des médias durant le festival OFF. Une offre plus intimiste, au jardin, qui s'ajoute à la programmation en salle.
Projet
Dans ce cadre, les Doms lancent un appel à la création de trois spectacles courts issus d’artistes du territoire de la Belgique francophone.
Ces propositions originales viendront s’intercaler entre les heures de jeu de la programmation de la salle. Le programme Garden party se jouera durant l’intégralité du Festival OFF aux Doms, une fois par jour, à l’air libre, au jardin, en journée ou en soirée, dans un dispositif scène-gradin frontal. La Garden party jouera aux mêmes dates que les spectacles de la programmation de la salle (minimum 15 représentations). Le jardin du théâtre équipé aura une capacité d’accueil de 42 spectateur·rice·s.
Un jury composé pour l’occasion sera attentif au fait qu’il s’agisse d’une œuvre créée pour le festival OFF (pas une adaptation, une forme courte issue d’un spectacle long…) et qu’il s’agisse d’un geste artistique qui s’implique avec pertinence dans le dispositif de la scène extérieure d'un jardin, exploitée pendant le mois de juillet, sous une chaleur très importante et accompagnée du chant des cigales et parfois des voix de festivaliers voisins.
Conditions d’éligibilité artistiques
Votre projet de création proposé dans le cadre de l’appel Garden party se doit d’être une création originale, s’inscrivant dans une démarche contemporaine et inédite, issue d’artistes inscrit·e·s de façon manifeste et incontestable dans le paysage des arts de la scène de la Fédération Wallonie Bruxelles, de moyen format (30 min. maximum).
Les projets participants seront classés selon trois genres : jeune public, scènes urbaines, théâtre contemporain.
Conditions d’éligibilité techniques
- Un spectacle sans régie lumière (lumière naturelle), en régie son et générale totalement autonome, en dispositif frontal, sur une scène de 4 x 6 m.
- Suite aux problématiques de nuisance sonore, les propositions destinées à la Garden-Party, devront respecter un seuil minimum de sonorisation. Désormais, l’amplification, l’utilisation d’instruments de musique générant des sons susceptibles d’être considérés comme une nuisance sonore ( type batterie ou tout instrument électrique), les sonorisations directes ou indirectes ne seront pas acceptées. Seul un soutient voix de type micro-visage, dans une utilisation raisonnable sera autorisée. De façon générale, le volume sonore devra respecter l’environnement du théâtre et sera mis en conformité le cas échéant.
- Une équipe comptant maximum 4 personnes (pour un minimum de 2 artistes sur scène, 30 minutes avant chaque représentation).
Condition d’éligibilité administrative
Un projet porté par une asbl constituée, basée en Fédération Wallonie Bruxelles.
Conditions d'accueil
Les projets lauréats :
- recevront un apport maximum de 20 000 € TTC, comprenant les frais et rémunérations pour 4 personnes (dont au moins 2 sur scène) indispensables à l’exécution de l’œuvre
- bénéficieront de tous les services que le théâtre met à la disposition des compagnies programmées (accompagnement à la diffusion, communication, billetterie, loges, aide à la recherche de logements)
- auront la possibilité de répéter durant une semaine in situ, en mai 2024.
Le Théâtre des Doms conservera la totalité des recettes, s’acquittera des droits d’auteur·rice, fournira une scène extérieure équipée et un·e régisseur·euse d’accueil.